🚗 Quand et pourquoi faire la vidange de sa voiture ?
La vidange de votre voiture est une opération courante et indispensable pour préserver les performances du moteur et augmenter sa durée de vie. Mais c’est aussi une étape essentielle pour faire des économies de carburant ! Vous voulez faire votre vidange vous-même ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
🛢 Vidanger l'huile moteur
Le remplacement de l’huile moteur a pour objectif d’améliorer la longévité et la performance du moteur. Si la vidange n’est pas faite régulièrement, alors il y a un risque d’encrassement et de frottements entre les cylindres et les pistons pouvant entraîner une perte d’efficacité du moteur. Pour éviter cela, il est recommandé de changer votre huile moteur tous les 20.000 à 30.000 kms. Pour connaître précisément la fréquence de la vidange de l’huile moteur sur votre véhicule, n’hésitez pas à vérifier les recommandations de votre constructeur dans votre carnet d’entretien. Et même si vous faites peu de kilomètres, sachez qu’il est tout de même recommandé de faire une vidange au moins une fois par an, notamment avant un long voyage.
✅ Remplacer les filtres
Qu’ils épurent l’air, l’huile ou les différents fluides, les filtres qui équipent votre voiture sont essentiels à son bon fonctionnement. Les changer régulièrement, c’est aussi éviter les défaillances, les mauvaises odeurs ou, pire, les pannes !
Le filtre à huile de votre véhicule contribue grandement au bon fonctionnement du bloc moteur, puisqu’il filtre les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’huile moteur. Il peut aussi bien prendre la forme d’un bloc, que celle d’une simple cartouche en papier poreux, selon les modèles de véhicules.