Comment bien préparer sa voiture pour la rentrée ? 🚗💛

L’été touche déjà à sa fin, et vous préparez désormais activement la rentrée.
Entre les valises à défaire, les fournitures scolaires à acheter et les inscriptions à l’école et aux activités extrascolaires à gérer, sans compter les enfants qu’il faut continuer d’occuper, la rentrée n’est pas la période la plus reposante de l’année. Mais avez-vous songé à préparer votre voiture pour démarrer ce début d’année scolaire tranquillement ? Voici nos conseils :
 

🧽 Nettoyez votre voiture en profondeur

Il faut l’avouer, pendant les vacances, on a tendance à être moins regardant sur la propreté irréprochable de notre voiture. Et pour cause : l’extérieur se salit rapidement avec les nombreux kilomètres parcourus, et l’intérieur n’est pas épargné par les miettes de nos sandwichs enloutis à la va-vite, la boue laissée sous nos chaussures ou encore le sable sous nos pieds… 
 
Alors en rentrant, on n’hésite pas à désencombrer l’habitacle et le coffre, avant de dégainer aspirateur, chiffon et peau de chamois pour réaliser un nettoyage en profondeur de notre voiture. Pour cela, on procède méthodiquement. On commence par l’intérieur, en prenant soin de bien nettoyer les tapis, les tissus et le cuir, de dépoussiérer le tableau de bord et les plastiques et de laver soigneusement les vitres.
 
Puis, on s’attaque à l’extérieur en nettoyant la carrosserie. On commence par le toit et on lave de haut en bas avec un chiffon doux, de l’eau et du savon. Pour finir, on rince l’ensemble du véhicule avec de l’eau claire, sans attendre que le savon ait séché. Utilisez un tuyau si vous en avez un, vous gagnerez du temps. Enfin, on sèche sa voiture avec une serviette propre : effet sans traces garanti !

✅ Vérifiez l'état des pneus

Parce qu’ils relient directement votre voiture à la route, vos pneus doivent être en parfait état afin de garantir à votre véhicule une tenue de route sûre et optimale. Pour vous assurer de leur état, pensez à les contrôler au moins une fois par mois à l’aide d’un manomètre. Pour connaitre la pression recommandée, reportez-vous aux préconisations indiquées sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte conducteur ou dans la trappe à essence de votre voiture.
 
Profitez-en également pour vérifier que vous possédez bien une roue de secours ainsi que le matériel nécessaire pour la changer si besoin ! 

💧Vérifiez les niveaux des liquides

Contrôlez les niveaux des liquides de votre voiture, nécessaires à son bon fonctionnement. Il faut que les niveaux soient compris entre la jauge MIN et MAX. C’est important de ne jamais être trop en-dessous ni trop au-dessus.
  • Le lave glace : ce n’est pas le liquide le plus important au bon fonctionnement de votre voiture, mais le lave glace participe à avoir une bonne visibilité sur la route pour plus de sécurité.
  • Le liquide de refroidissement : indispensable, ce liquide permet de réguler la température du moteur et donc d’éviter les surchauffes, il assure aussi un effet antigel en hiver.
  • L’huile moteur : elle assure une bonne lubrification des éléments du moteur afin d’éviter les frottements ainsi qu’une éventuelle surchauffe.
  • Le liquide de frein : en se propageant dans le circuit hydraulique, il permet d’assurer un bon freinage à votre voiture.
  • Le liquide de direction assistée : Ce liquide n’est pas présent sur tous les véhicules, mais grâce à lui, la direction assistée est plus fluide et protégée de la corrosion. 
 

✅ Vérifiez les éléments obligatoires

Pour bien préparer sa voiture pour la rentrée, il est important de vérifier qu’elle possède les éléments obligatoires. Si votre véhicule est équipé comme il faut, il doit contenir :
  • Un gilet jaune. Si un seul gilet est obligatoire, il est tout de même plus sécurisé d’en prévoir un par occupant du véhicule. Vérifiez que le marquage CE soit présent sur les gilets comme gage de conformité.
  • Un triangle de pré-signalisation  conforme, contenant le marquage E 27 R.
  • Les feux du véhicule doivent tous être en bon état de marche.
Malgré l’absence d’obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule depuis 2020, il est vivement conseillé d’en garder un afin de toujours prendre la route en toute sécurité.

❄ Anticipez l'hiver

Même si on ne veut pas trop y penser en été, il est important de commencer à anticiper l’arrivée de l’hiver pour bien préparer sa voiture pour la rentrée. Pour cela il suffit de vérifier que vous possédez déjà des pneus d’hiver dont l’usure est encore acceptable pour la saison à venir, ou des pneus 4 saisons qui pourront affronter le froid sans problème. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à en acquérir dès maintenant, pour vous assurer une bonne tenue de route cet hiver.
 
Aussi, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos essuie-glaces, car tout au long de l’année, la pluie, le gel, la neige, le sel, la chaleur, mais aussi la poussière et les chocs abîment et craquèlent le caoutchouc du balai et accélèrent l’usure des essuie- glaces. Il n’est pas rare non plus qu’avec le temps, la forme de l’essuie-glace n’épouse plus la forme du pare-brise et qu’ainsi des parties de celui-ci ne soient plus essuyées correctement.
 
Enfin, profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement de tous vos optiques, sans oublier les feux de brouillard, souvent indispensables en hiver où le brouillard et la pluie font partie de notre quotidien.
  
Bien préparer sa voiture pour la rentrée permet donc de commencer l’année dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Cela permet aussi de préserver au maximum votre véhicule de l’usure, et de lui assurer une plus longue durée de vie… 

Vous voulez préparer votre voiture pour la rentrée ?
Nous avons ce qu'il vous faut !

Les ampoules Xénon

Le xénon est avantageux par rapport à une ampoule halogène classique sur un véhicule, car il éclaire trois fois plus et consomme moins (30 à 45 watts contre 55 watts pour une halogène).

Le coffret d'ampoules

Le coffret de secours idéal pour avoir toujours des ampoules de rechange à portée de main, surtout en hiver où il fait noir plus longtemps le matin et plus rapidement le soir. 

Les essuie-glaces

Il est conseillé de changer ses essuie-glaces au moins une fois par an, voire deux à trois fois dans l’année selon la fréquence d’utilisation du véhicule.

Le liquide de refroidissement

Indispensable, ce liquide permet de réguler la température du moteur et donc d’éviter les surchauffes, il assure aussi un effet antigel en hiver.

Offres valables dans vos 8 magasins Éco Pièces Auto du 1er septembre au 30 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut