🚗 Quand et pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

 La vidange de votre voiture est une opération courante et indispensable pour préserver les performances du moteur et augmenter sa durée de vie. Mais c’est aussi une étape essentielle pour faire des économies de carburant ! Vous voulez faire votre vidange vous-même ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

🛢 Vidanger l'huile moteur

Le remplacement de l’huile moteur a pour objectif d’améliorer la longévité et la performance du moteur. Si la vidange n’est pas faite régulièrement, alors il y a un risque d’encrassement et de frottements entre les cylindres et les pistons pouvant entraîner une perte d’efficacité du moteur. Pour éviter cela, il est recommandé de changer  votre huile moteur tous les 20.000 à 30.000 kms. Pour connaître précisément la fréquence de la vidange de l’huile moteur sur votre véhicule, n’hésitez pas à vérifier les recommandations de votre constructeur dans votre carnet d’entretien. Et même si vous faites peu de kilomètres, sachez qu’il est  tout de même recommandé de faire une vidange au moins une fois par an, notamment avant un long voyage.

✅ Remplacer les filtres

Qu’ils épurent l’air, l’huile ou les différents fluides, les filtres qui équipent votre voiture sont essentiels à son bon fonctionnement. Les changer régulièrement, c’est aussi éviter les défaillances, les mauvaises odeurs ou, pire, les pannes ! 

LE FILTRE À HUILE
Le filtre à huile de votre véhicule contribue grandement au bon fonctionnement du bloc moteur, puisqu’il filtre les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’huile moteur. Il peut aussi bien prendre la forme d’un bloc, que celle d’une simple cartouche en papier poreux, selon les modèles de véhicules.
 
Vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes : voyant d’huile allumé au tableau de bord, surchauffe et/ou perte de puissance du moteur, fumée provenant de l’échappement, bruits métalliques inhabituels provenant du moteur ?
C’est probablement que votre filtre à huile est encrassé et que l’huile ne peut plus traverser le filtre comme elle le devrait pour bien lubrifier le moteur. 
 
Avant que tout problème moteur survienne, pensez donc à le remplacer si besoin ! 
 
LE FILTRE À CARBURANT
Le filtre à carburant a pour mission d’éliminer les impuretés, les résidus ou encore la rouille, qui sont souvent présents, par toutes petites quantités dans le carburant.
 
Un filtre à carburant encrassé ou totalement bouché peut empêcher le carburant d’accéder correctement au moteur, provoquant parfois des difficultés au démarrage, des arrêts de moteur inopinés, une mauvaise accélération, des fumées malodorantes ou encore une surconsommation de carburant.
 
Généralement, il est recommandé de changer le filtre à carburant tous les 40.000 à 60.000 kms. Là encore, reportez-vous aux indications précisées dans le carnet d’entretien de votre véhicule. 
 
LE FILTRE À AIR
Le filtre à air sert à retenir les poussières contenues dans l’air afin de filtrer les impuretés (poussière, pollen, micro-débris…) qui pourraient pourrait venir s’infiltrer dans le moteur, causant des dommages importants.
 
Afin de savoir si votre filtre à air est à remplacer, le meilleur moyen reste la vérification visuelle. Si, lorsque vous retirez le filtre à air, il vous semble très sale voire complètement obstrué par des petits débris, alors il est préférable de le remplacer sans attendre.
 
LE FILTRE D’HABITACLE
Le filtre d’habitacle assainit l’air qui circule de l’extérieur vers l’intérieur de votre voiture. Ainsi, en jouant son rôle, le filtre d’habitacle capture des particules et devient de plus en plus obstrué. À terme, il devient donc de moins en moins efficace, voire, il n’est plus en mesure de laisser circuler l’air et donc de vous offrir une bonne qualité de l’air dans votre habitacle. Plus important encore, si votre filtre d’habitacle est trop usé, le moteur du circuit de ventilation peut être impacté et subir de lourds dommages.
 
Si vous constatez que le désembuage de votre pare-brise est moins efficace, que votre système de ventilation fonctionne moins bien, que votre système de climatisation ne souffle plus assez de froid ou que vous sentez de mauvaise odeurs émanant de votre ventilation, c’est sûrement que votre filtre d’habitacle est à remplacer !
 

Vous voulez faire votre vidange vous-même ?
Nous avons ce qu'il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut