🚗✨Comment prendre soin de votre voiture au quotidien ?
Entretenir sa voiture au quotidien permet de la maintenir en bon état. Bien que certains gros entretiens nécessitent un passage au garage, quelques vérifications régulières et faciles prolongeront la durée de vie de votre voiture tout en vous permettant de réaliser des économies parfois considérables. Et vous en tirerez aussi bénéfice lors d’une éventuelle revente.
🛞 Surveillez la pression des pneus
Parce qu’ils relient directement votre voiture à la route, vos pneus doivent être en parfait état afin de garantir à votre véhicule une tenue de route sûre et optimale. Pour vous en assurer de leur état, pensez à les contrôler au moins une fois par mois à l’aide d’un manomètre. Pour connaitre la pression recommandée, reportez-vous aux préconisations indiquées sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.
🏁 Vérifiez l'état des freins
Il est recommandé de changer ses plaquettes de frein en moyenne tous les 2 ans. Mais cela peut fortement varier selon les types de trajets que vous parcourez (plutôt urbains ou autoroutiers). En effet, les plaquettes et disques de frein sont des éléments d’usure, il est donc important de vérifier régulièrement l’épaisseur de la garniture de frein pour juger de l’usure des plaquettes. N’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien fourni par votre constructeur pour des informations plus précises !
Vous pouvez aussi faire un changement de plaquettes de frein avant de partir en vacances.
💡 Vérifiez l'état des feux & optiques
🧽 Nettoyez la carrosserie
🧼 Entretenez l'intérieur & les plastiques
💦 Vérifiez l'état des essuie-glaces
Pour vous en assurer, vérifiez aussi les les performances de nettoyage : les balais doivent essuyer le pare-brise de manière homogène, sans laisser de traces. Alors si vous remarquez des sautillements, des vibrations des zones non nettoyées, ou que les essuie-glaces font du bruit, cela peut indiquer que les balais d’essuie-glaces sont usés ou endommagés.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état des bras d’essuie-glace, pour vous assurer qu’ils ne sont pas pliés, déformés ou endommagés.