🚘 Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un organe sensible du moteur de votre voiture. Elle est soumise à de très nombreuses contraintes : chaleur, contraintes mécaniques, usure, humidité, fuites d’huile, de carburant ou liquide de refroidissement… Bien qu’elle soit très résistante, elle s’abîme tout de même au fil du temps. Alors, pour préserver l’état de votre moteur, vérifiez les préconisations émises par votre constructeur, afin de savoir quand la remplacer. Car si pour certains véhicules la préconisation du constructeur est de changer votre courroie tous les 5 ans, pour d’autres, c’est tous les 120000 kms. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à venir dans votre magasin Éco Pièces Auto où votre conseiller pourra vous renseigner précisément.

💥 Éviter les dommages sur le moteur

Il faut anticiper le changement de la courroie de distribution le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises, car si la courroie de distribution lâche pendant que vous roulez, non seulement la voiture ne pourra plus avancer mais l’inertie du moteur, entraînant les pistons, cassera les soupapes et peut-être plus…

Une rupture ou un déchaussement de la courroie de distribution entraîne des dommages irréversibles qui peuvent entrainer une casse du moteur et vous coûter cher !
 

🚙 Quels sont les signes d’usure d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution fait partie des éléments mécaniques qu’il n’est presque pas possible de voir sans démonter le moteur. Difficile donc de savoir visuellement si la courroie de distribution doit être remplacée. N’hésitez pas à vous fier aux bruits ou aux vibrations, afin de savoir si votre courroie de distribution est usée.

Pour vous aider, voici quelques signes d’usure de la courroie de distribution qui doivent vous alerter :

📍Grincement : C’est un signe que votre courroie de distribution est usée ou détendue. Le galet tendeur ne remplit plus son rôle, ce qui génère du bruit.
 
📍Courroie effilochée ou stries manquantes ou fissurée : Si vous avez la possibilité de voir votre courroie de distribution et que vous constatez au moins l’un de ces cas, vous devez rapidement changer votre courroie de distribution.
 
📍 Bruits métalliques et vibrations : Si vous entendez des bruits métalliques ou ressentez de grosses vibrations, c’est le signe que votre courroie de distribution a lâché et que les pistons tapent les soupapes plusieurs dizaines de fois par seconde.
 

🚘 Comment changer votre courroie de distribution ?

Pour changer la courroie de distribution, il faut se munir d’un kit de distribution complet. Certains comprennent une pompe à eau. En général, le kit de distribution contient la courroie de distribution et un galet tendeur. Mais il n’est pas rare de trouver des kits de distribution avec une courroie, plusieurs galets tendeurs, des vis, des écrous…
 
Changer la courroie de distribution est une opération longue et fastidieuse. Si vous ne l’avez jamais réalisée vous-même, Il est plutôt recommandé de passer par un professionnel. En effet, si la distribution ou le vilebrequin se décalent lors de l’opération, vous casserez votre moteur lors de son démarrage…
 
Vous cherchez une adresse de professionnel qualifié en mécanique auto dans votre secteur ? Parlez-en à nos conseillers lors de votre visite en magasin. Ils se feront un plaisir de vous partager leurs meilleures adresses ! 😉

Vous voulez entretenir votre voiture vous-même ?
Nous avons ce qu'il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut