☃️ Hiver : 5 règles à respecter pour protéger sa voiture du froid !
1 . Protégez votre pare-brise
Ennemis des automobilistes en hiver : le givre et la buée ! Si votre voiture dort à l’extérieur, vous n’aurez pas moyen d’y échapper. Cependant, en protégeant votre pare-brise, vous limiterez la propagation du gel et gagnerez un temps précieux ! Pour cela, vous pouvez utiliser un simple morceau de carton, ou opter pour une solution plus durable comme une bâche de protection pour pare-brise.
2. Surveillez l’état de votre batterie
La batterie de votre voiture est très sollicitée en hiver : pour dégivrer les vitres, chauffer l’habitacle ou allumer les phares, par exemple. En plus de cela, le froid influe sur ses performances. C’est pourquoi il est vivement conseillé – idéalement avant l’hiver – de vérifier le niveau de chargement de votre batterie. Pour cela, vous pouvez utiliser un multimètre numérique.
3. PRÉPAREZ LES CAOUTCHOUCS AU FROID
En hiver, les joints de votre véhicule sont mis à rude épreuve. Ils craquent et se rétractent avec les températures basses. Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray silicone, spécialement conçu à cet effet. Ou alors, vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée. Évidemment, ne les utilisez pas s’ils sont givrés ou entièrement recouverts de neige. Le poids risque de les tordre.
4. Utilisez des pneus adaptés à la saison
Le verglas est fréquent en hiver, sans parler de la neige qui s’invite parfois à des moments inattendus. N’attendez pas que les températures soient négatives pour changer vos pneus de voiture. Les pneus hiver constituent une protection supplémentaire pour votre voiture en hiver car ils facilitent la conduite sur routes glissantes grâce à une adhérence accrue. Vous pouvez également stocker des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre de votre véhicule au en cas de route très difficile.

💦 5. LAVEZ VOTRE VOITURE RÉGULIÈREMENT EN HIVER
En hiver, les routes sont souvent salées pour enlever le givre et faciliter l’adhérence des pneus. Or, le sel de route est particulièrement agressif pour votre voiture, notamment pour les pneus et le bas de caisse. Il est donc indispensable de laver votre voiture plus souvent en hiver pour éviter que la corrosion ne vienne dégrader son état. En revanche, il est déconseillé de laver votre voiture si les températures sont extrêmement basses (-10°C).