Ma voiture ne démarre pas ! C'est l’alternateur ou la batterie ?
À LA CHARGE !
Vérifiez toujours la batterie en premier, parce que sa durée de vie est la plus courte (de trois à cinq ans). Pour cela, tournez la clé en position « marche » sans démarrer le moteur, puis vérifiez avec un multimètre si le voltage. S’il est en dessous ou à peine à 12 V, ce n’est pas normal. Observez aussi le plafonnier et les phares : s’ils semblent moins lumineux, c’est un signe que la batterie est faible. Ensuite, vérifiez l’état de la batterie elle-même. Des câbles se sont-ils desserrés ? Y a-t-il une accumulation de résidus de corrosion ? (Si oui, ne les touchez pas à mains nues.)
Enfin, tentez de recharger la batterie à l’aide d’un bloc d’alimentation, d’un survolteur d’appoint, ou avec la voiture en marche d’un tiers, à l’aide de câbles de démarrage. Lorsque c’est fait, laissez le moteur tourner environ dix minutes, déconnectez les câbles et essayez de démarrer la voiture normalement. Si tout se déroule comme d’habitude et que le moteur continue de fonctionner pendant encore cinq à dix minutes, la batterie est probablement en fin de vie.
Par contre, si le voyant batterie est allumé sur le tableau de bord, l’alternateur a peut-être un problème, car le véhicule a diagnostiqué un problème de charge.
DONNÉES SUR L’ALTERNATEUR
Lorsque vous constatez que la batterie faiblie, il est judicieux de vérifier l’alternateur au même moment, car un alternateur endommagé peut vider la batterie au fil du temps et réduire sa durée de vie, ce qui pourrait vous conduire à devoir la remplacer à répétition inutilement… Pas terrible !
Si la batterie permet de démarrer le moteur, une fois celui-ci en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais et qui peut, en théorie, garder la voiture en marche sans l’aide de la batterie. Par conséquent, il a souvent été conseillé aux gens de débrancher le câble de polarité négative pendant que le moteur tourne pour voir s’il s’éteindra ou non. Bien que cela permette de savoir si l’alternateur fonctionne bien, c’est un très mauvais conseil, puisque cette pratique peut endommager gravement les systèmes électriques et électroniques du véhicule.
Pour éviter cela, observez simplement vos phares lorsque vous démarrez. Est-ce qu’ils clignotent ? Si, oui, c’est un signe de défaillance de l’alternateur.
De plus, comme l’alternateur contient plusieurs pièces qui se déplacent très rapidement, vous entendrez sûrement des bruits si quelque chose ne va pas. Attention, une odeur de brulé ou la présence de fumée dans la zone de l’alternateur signifie sûrement un problème électrique qu’il faut traiter le plus vite possible.
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